Se produire devant un public n’est pas forcément évident pour tout le monde. Chez certaines personnes, se présenter face à du public, et/ou se remémorer les pas, la chorégraphie en boucle peut être source de stress.
Nous pouvons observer deux formes de stress :
- Le bon stress
Comme le stress est une réponse pour rétablir un équilibre du corps, il est donc avant tout bénéfique pour nous et permet d’améliorer nos performances pour nous surpasser.
- Le mauvais stress
Lorsque le stress est trop intense ou dure trop longtemps, il peut devenir néfaste pour notre corps.
Lorsque nous sommes en situation de stress, voici ce que le corps peut nous renvoyer comme signaux :
- Des tensions musculaires
- Des troubles digestifs
- Des troubles du sommeil
- Des manifestations cutanées
- Un manque de souffle
- Des sensations de vertiges
Un danseur qui respire mal est un danseur qui sera très vite fatigué. La sophrologie peut aider à apprendre à gérer sa respiration. A force d’exercice respiratoire, le lien entre effort physique et respiration se fait plus naturellement. Ainsi, le corps, les muscles et le cerveau sont mieux oxygénés et les performances du danseur ne s’en portent que mieux.
Les exercices de respiration dynamique
Les exercices de respiration dynamique permettent d’utiliser sa respiration en conscience et de procéder à des mouvements corporels. En procédant ainsi, le danseur visualise parfaitement le mouvement et utilisera mieux ses muscles en situation réelle.
La visualisation
La visualisation va permettre à la personne de se projeter positivement sur scène et de se débarrasser de ses pensées négatives et de prendre confiance en soi.
Cela permettra de répéter la chorégraphie tout en étant plus serein dans son corps et dans son esprit.
Ces exercices peuvent également être utilisés dans d’autres domaines sportifs
Comments